Articles

Vivre et créer au plus respectueux de l’environnement

Nous avons à cœur de créer avec la nature, de la façon la plus écologique et consciente possible.

Conscient et engagés en faveur de la protection de l’environnement, nous travaillons tous deux à ce que l’ensemble de notre travail sois le plus éco-responsable possible. Premièrement en utilisant une sélection de matières premières naturelles d’origines locales ( France et pays mitoyens), mais aussi par le up-cycling ou recyclage de matières ou objets anciens.

Notre bois provient d’Ardèche, de chutes de menuiserie considérés comme « déchets » pour les artisans menuisiers puisque la taille de ces chutes sont trop petites et inutilisées. Pourquoi gaspiller du bois précieux et de qualité quand on peux lui donner une nouvelle vie ? Et au passage combattre la déforestation, en laissant vivre le peuple des Arbres.

Nous récupérons aussi du bois lors de la taille des Arbres. par exemple à chaque printemps en Ardèche : il  y a la taille des Oliviers, nous en profitons pour récupérer les branches que nous mettons à sécher pendant de longs mois par la suite.

Nous récupérons dans notre entourage ou en magasin de seconde main des objets qui nous servent de matière pour certaines créations. Nous choisissons des objets de qualité, que nous nettoyons et purifions (Ex: Pierres, perles) avant transformation.

Nous avons choisi d’utiliser de moins en moins de pierres, par souci éthique. Il est difficile de trouver des pierres extraites dans le respect de l’environnement, de connaitre leurs provenances exactes, en ayant la certitude que la pierre n’a pas fait l’objet d’exploitation humaine abusive. Nous utilisons sur certaines créations des Pierres :

  • qui ont déjà eu une première vie (récup’ d’anciens colliers par ex)
  • pierres trouvées par nos soins (tel que des cristaux)
  • Pierres de provenance locale, taillées et polie main par un ami Artisan.

Nous avons choisi d’utiliser du fil ciré en matière naturelle, en provenance d’une entreprise Espagnole pour les créations en tissage micro-macramé.

Il est grand temps de prendre conscience que nous pouvons tous changer le monde ! A notre échelle, par de petits actes mais surtout par le changement de nos habitudes. En tant que entrepreneurs Artisans, choisir de travailler avec des matières aux plus naturelles et/ou up-cyclé est à nos yeux, évident.